top of page

Le Stress oxydant ou oxydation

L’oxydation est un processus naturel par lequel le corps produit des substances, les radicaux libres, qui peuvent entraîner des réactions de destruction des protéines et des acides gras de l'organisme. Ce processus accélère le vieillissement, affaiblit le système immunitaire et fatigue le corps.

Le stress oxydant correspond à un déséquilibre entre la génération d’espèces oxygénées activées (EOA) et les défenses antioxydantes de l’organisme, en faveur des premières. Notre mode de vie (tabagisme, alcoolisme, obésité, exercice physique intense), mais aussi nos mauvaises habitudes alimentaires, augmentent de façon anormale la production des EOA dans notre organisme.

A long terme, ceci peut contribuer à l’apparition de diverses pathologies liées au vieillissement comme les cancers ou les maladies cardio-vasculaires.

"Actuellement, il existe un réel consensus scientifique sur le fait que, plus le statut en antioxydants d’un individu est bas, plus le risque de développer ces pathologies est élevé"

Le stress Oxydant

Haleng Jeanine; Pincemail Joël; Defraigne Jean-Olivier et al.

2007 • In Revue Médicale de Liège, 62 (10), p. 628-38 Peer reviewed

bottom of page